pièce montée

LITTRATURE

LITTRATURE

RÉPONSES

1. La Demoiselle d'honneur est une petite fille qui au départ est ravie d'assister à une cérémonie de mariage, elle observe que tout le monde est bien habillé et que les mariés sont amoureux mais elle décide soudain de ne plus obéir.

2.
Ce deuxième personnage est un curé, il est dans l'église et observe l'arrivée des invités. Il ne reconnaît personne parce qu'ils ne sont pas du village, ils ne vont pas à la messe, ils ne sont ni croyants ni pratiquants.
Ils se marient à l'église juste parce qu'elle est jolie et qu'elle rend bien sur les photos, c'est un simple décor. Il est découragé, désabusé, écoeuré de voir que personne n'a la foi.

3. La grand-mère est à la fois heureuse de marier sa petite fille préférée et lasse d'être surveillée et traitée comme un objet par ses propres enfants. On devine qu'elle est très âgée et qu'elle sait qu'elle va mourir.

4. Il s'agit de la grande soeur de la mariée qui remarque que tout le monde la regarde avec pitié parce qu'elle n'a personne dans sa vie, sa famille très traditionnelle et conformiste la considère comme "une vieille fille". Tout cela lui est égal, elle préfère s'investir dans son travail et voyager.

5. Le marié est très nerveux, il ressent un malaise, il a mal partout comme s'il avait envie de s'enfuir, de partir en courant. Il observe ce qui se passe autour de lui et voit des personnes étrangères, il entend des cris de joie mais ne semble pas concerné. Quand il voit la pièce montée, il comprend qu'elle est comme la métaphore du couple qui peut s'effondrer à tout moment.

6. La mariée est à la fois heureuse et triste. Heureuse parce que cette fête de mariage est réussie et triste parce qu'elle doute, elle se pose des questions. Elle a peur que ce bonheur ne dure pas. C'est pourquoi elle fait promettre à son mari qu'ils vont essayer de réussir leur vie.